L’encadrement de l’initiation en moto ou en quad est une activité réglementée. Ainsi, si vous voulez aider votre club de moto affilié à la FFM en encadrant des activités motorisées il vous faudra au minimum le BFA
Ce diplôme a été conçu afin de répondre plus spécifiquement aux besoins des clubs de moto. Il permet d’initier en autonomie des activités motorisées avec des machines d’une puissance inférieure à 10CV.
Le titulaire du BFA a vocation à :
- Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique.
- Animer des séances de découverte et d’initiation
- Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné
- Sensibiliser les pratiquants à la protection de l’environnement et à la Sécurité Routière
- Validation du niveau guidon de bronze (avec habilitation régionale)
- Encadrement des rencontres d’approche sportive
Cette qualification permet de proposer toute activité de découverte et d’initiation moto ou quad. Elle est obligatoire pour l’accès à la formation du Brevet Fédéral de Moniteur FFM.
Prérogatives
ACTIVITES D’ENCADREMENT SANS REMUNERATION
- Animation de séances de découverte et d’initiation avec des machines d’une puissance inférieure à 10cv
- Validation du niveau guidon de bronze avec habilitation régionale
- Encadrement des rencontres d’approche sportive
- Co encadrement des activités éducatives avec des machines d’une puissance supérieure ou égale à 10cv, sous la responsabilité et la présence d’un DEJEPS moto, d’un BEES 1° moto ou d’un CQP initiateur moto
Niveau requis
- pratiquer la moto en tout terrain ou le quad
Conditions d’accès
- être âgé de 18 ans
- être en possession d’une licence F.F.M. compétition ou entraînement (au moins 15 jours avant le début du stage)
Organisation
La formation Animateur F.F.M. est encadrée par un formateur F.F.M. titulaire d’un DEJEPS ou d’un Breveté d’Etat désigné par la Direction Technique Nationale.
- Comprend 35 heures de formation en centre
- Comprend 20 heures minimum de stage en situation sous l’autorité d’un DEJEPS, d’un Breveté d’Etat ou d’un CQP Initiateur
Evaluation
- En contrôle continu (fiches de préparation de séance, conduite des séances)
Condition de délivrance du diplôme
- Etre titulaire de la formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (P.S.C.1) ou équivalent
- Avoir satisfait aux critères d’évaluation du stage d’Animateur FFM et après : – réception du rapport de stage pédagogique
Validité
- Qualification acquise à vie. Sous réserve d’être titulaire d’une Licence FFM (quel que soit le type) de l’année en cours
Méthode mobilisées
- Mélange de cours théorique, d’étude de cas, mise en situation pédagogique, analyse de situation…
Objectifs
- Maîtriser la réglementation spécifique à la fonction de l’initiateur en motocyclisme
- Accueillir un groupe de pratiquant (se présenter, d’expliquer son rôle, …)
- Gérer le groupe avant et après la séance
- Vérifier le bon usage des équipements de protection individuelle (EPI) et du matériel utilisé
- Appliquer les règles d’hygiène et sécurité (tenue vestimentaire, gestes préconisés)
- Maîtriser les fondamentaux des « premiers tours de roues »
- Structurer une séance d’animation à partir d’un contenu, en respectant des fondamentaux pédagogiques
- Connaître les types de matériel pédagogique
- Elaborer le contenu d’une séance d’animation
- Intégrer l’aspect sécuritaire comme étant un élément incontournable de toute séance d’animation
- Observer avec méthodologie une séance d’animation
- Être capable d’identifier les risques d’incident et de les anticiper
- Développer des modalités de fonctionnement des valeurs éducatives en lien avec la Sécurité Routière et la protection de l’environnement
Contenus
- Notions élémentaires sur l’environnement institutionnel (réglementation, fonctions et responsabilités des éducateurs)
- Les EPI obligatoires et leur bon usage
- Description et analyse des fondamentaux de la pratique motocycliste : les « premiers tours de roues »
- Pédagogie appliquée à l’animation en motocyclisme
Généralités pédagogiques
- Concevoir : définir les objectifs en faisant le lien entre le niveau des pratiquants et leurs attentes
- Mettre en place : choix du terrain (aménagement du milieu), zone d’arrêt, gestion du matériel, adaptation au public, adaptation au niveau de pratique, matériel pédagogique et son usage possible
- Conduire une séance : capacité du candidat à animer et à communiquer, à faire travailler le groupe dans des conditions réelles de sécurité (gestuelle), à anticiper les risques d’incident
- Observer – analyser : les conduites des apprenants au regard des tâches à réaliser
- Réguler : Etre capable d’intervenir ou de faire évoluer la situation ou la séance
- La gestion des incidents et les procédures d’intervention. Les procédures de protection des personnes lors d’un accident
- Les règles de fonctionnement en cohérence avec celles de la Sécurité Routière
- Les occasions pour renforcer le discours de sensibilisation à la protection de l’environnement
- Eléments théoriques : répétition, limites de la démonstration, consignes de sécurité (EPI, gestion de la sécurité, …), prévention du risque (zone d’évolution, comportements, …), hygiène et sécurité
- les règles de sécurité
- approche d’une pédagogie appliquée à l’animation au sport motocycliste
- les notions de l’accueil des débutants
- mise en application pratique sous forme de séances pédagogiques